2.2 Guide d'utilisation

Introduction

Bienvenue à bord, et merci d'avoir choisi Calculate Linux !

Nous vous souhaitons une agréable utilisation.

Votre bureau

Votre bureau Calculate Linux Desktop a été conçu pour un maximum de convivialité. Chaque élément visuel, qu'il s'agisse de la disposition des barres ou de raccourcis, de boutons ou d'autres instruments de contrôle, a sa place pour en simplifier l'accès. Nous avons aussi configuré la plupart des applications préinstallées.

 

Fig.1. Le bureau de Calculate Linux Desktop KDE

Tableau de bord

Le tableau de bord est placé en haut du bureau.

 

Fig.2. Le tableau de bord

Il comprend les éléments suivants (de gauche à droite) :

  1. Le menu remplit la même fonction que le bouton « Démarrer » chez Windows.
  2. Les disques réseaux accessibles depuis le tableau de bord incluent le dossier personnel, les disques et FTP.
  3. Le gestionnaire des bureaux permet de basculer rapidement entre les bureaux.
  4. Le gestionnaire des tâches assure l'accès aux applications lancées sur le bureau courant.
  5. La corbeille contient les fichiers et répertoires supprimés. Pensez à la vider régulièrement.
  6. La zone de notification permet de gérer nombre d'applications. C'est là qu'on trouve, notamment, le presse-papier, l'agenda, les périphériques USB...
  7. L'horloge affiche l'heure comme son nom l'indique, et le calendrier quand vous cliquez dessus.
  8. Les raccourcis « Verrouiller » et « Sortir » peuvent être utilisés quand vous quittez l'ordinateur. Il est également possible de verrouiller l'écran en appuyant sur Arrêt défil.

Barre des applications

La barre des applications est disposée en bas, au centre.

 

Fig.3. La barre des applications

La barre des applications est censée simplifier le lancement des logiciels que vous utilisez au rythme quotidien. Nous avons disposé les raccourcis comme suit : applications Web, bureautique, applications ajoutées, éditeur de texte, multimédia, utilitaires.

Logiciels

La quasi-totalité des logiciels fournis avec Calculate Linux Desktop sont distribués sous la licence libre, vous donnant accès aux codes sources. Vous pouvez les modifier, les distribuer, voire les vendre, sans rien verser aux ayant droit.

Applications principales

  • Naviguez sur Internet avec Chromium.
  • Kmail vous aide à gérer vos mails.
  • La suite bureautique LibreOffice s'avère indispensable pour éditer les documents et les tableaux. Pour le format texte simple, n'hésitez pas à utiliser KWrite.
  • Si vous avez absolument besoin d'une application qui n'existe que sous Windows, vous pouvez la lancer sur un serveur terminal Windows, mais en affichant les résultats à l'écran de votre machine sous Calculate Linux.

Autres applications

Pour accéder aux applications qui ne figurent pas sur la barre, ouvrez le menu (à gauche sur la barre de haut). Vous remarquerez que tous les logiciels installés sont triés par fonction et accompagnés chacun d'une description.

 

Fig.4. Le menu principal

Fonctionnalités de base

Bureaux

Si vous n'avez jamais utilisé Linux avant, vous apprécierez le concepts des bureaux virtuels multiples. Vous pourriez, par exemple, réserver le premier bureau aux tâches courantes, surfer sur Internet sur le deuxième, lire vos mails sur le bureau 3, etc. On bascule entre les bureaux avec la souris (voir Gestionnaire des bureaux ci-dessous) ou en composant Ctrl+[F1-F4].

Dossiers et fichiers

Pour accéder à vos fichiers, utilisez les raccourcis sur le bureau ou sur la barre de haut. Le dossier personnel contient vos fichiers, les disques sont les disques réseau partagés, FTP stocke les fichiers disponibles sur le serveur FTP. Les deux derniers raccourcis ne seront visibles que si la machine est dans le domaine Calculate Directory Server.

Clavier

La disposition de clavier sous Calculate Linux n'a rien de particulier comparé à ce que vous aviez sous Windows. Par contre, pour basculer entre plusieurs dispositions, appuyez sur Verr Maj. La langue choisie est indiquée par la DEL Arrêt défil (allumée pour la disposition principale), mais aussi et surtout dans la zone de notification. Pour (dé)verrouiller les majuscules, utilisez le raccourci Shift+Verr Maj.

CD/DVD, clés USB

Pour connecter un périphérique, commencez par insérer le CD dans le lecteur ou, respectivement, la clé dans un port USB de votre ordinateur. Un menu s'affichera au-dessus de la zone de notification, suggérant quelques actions possibles.

Quand vous aurez terminé, il est vivement conseillé de démonter le disque. Pour ce faire, cliquez sur le raccourci Périphériques connectés, puis sélectionnez votre média dans la liste et cliquez sur l'icône de démontage à côté. Ensuite vous pouvez retirer le CD (ou la clé).

Fig.5. Le menu du périphérique

Presse-papier

Comme tout Linux qui se respecte, Calculate a deux presse-papier distincts. Le premier est en tout point similaire à celui de Windows : il suffit de composer Ctrl+C ou Ctrl+Inser pour copier, Ctrl+V ou Maj+Inser pour coller.

L'autre, qui est un mécanisme spécifique de X, implique la souris. Les données sont copiées immédiatement à la sélection et collées aussi simplement, avec le troisième bouton de la souris (la mollette) : positionnez le curseur au bon endroit et appuyez. Si votre souris n'est pas munie d'une mollette, celle-ci est normalement émulée par les deux touches appuyées sumultanément.

Comme ils sont indépendants, les deux presse-papier ne modifient pas le contenu l'un de l'autre. Pour avoir accès à l'historique, cliquez sur l'icône dans la zone de notification ou composez le raccourci clavier Ctrl+Alt+V.

Thank you!